L'Agrocampus s'amarre à Beg-Meil

cempama (50K)

 

Jean-Louis Büer, le directeur de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture, a dévoilé mercredi la plaque portant le nouveau nom du Cempama: Agrocampus de Rennes-site de Beg-Meil.

 

Les chercheurs du centre pédagogique Cempama dépendent à présent du pôle d'enseignement supérieur basé à Rennes. Depuis plusieurs mois déjà, le Centre d'étude du milieu et de pédagogie appliquée (Cempama) de Beg-Meil fonctionnait dans le cadre de l'Agrocampus de Rennes.L'intégration a été officialisée hier: Jean-Louis Büer, le directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture, est venu dévoiler une plaque sur l'hôtel de bord de mer qui abrite le Cempama depuis des décennies. Beaucoup d'élèves de lycées agricoles ou leurs professeurs y sont passés pour découvrir, par exemple, les milieux littoraux et le développement rural. Le Cempama comprend également une écloserie qui lui permet d'accompagner les professionnels de l'aquaculture. Jusqu'à présent, ce centre dépendait directement du ministère de l'Agriculture comme les trois autres établissements publics nationaux. Mais un décret de mai 2006 a réorganisé les établissements d'enseignement du ministère. Le Cempama rejoint donc l'Agrocamapus comme d'autres établissements intègrent les pôles de Paris ou de Montpellier.

 

" Nouveau port d'attache "

Agrocampus de Rennes-site de Beg-Meil, que dirige Joseph Goter, se voit donc attribuer la mission d'accompagner la recherche et de développer des partenariats avec les professionnels: " Cela en lien avec le développement durable pour étudier les milieux, les bassins versants, la ccopération décentralisée, précise le directeur rennais, Grégoire Thomas. Le vaisseau amiral à un nouveau port d'attache auquel je souhaite prospérité et bonne mer. " " Il s'agit d'une mise en cohérence des établissements d'enseignement supérieur de la région, souligne André Lespagnol, vice-président du conseil régional. Attention cependant à la notion de développement durable, tout le monde en parle mais au-delà des mots, il faut que cela devienne réalité. " " Les professeurs de lycée ont besoin de nous " L'Agrocampus, qu'intègre le Cempama, fait par ailleurs partie du pôle de recherche et enseignement supérieur de Bretagne qui comprend neuf universités et grandes écoles. Le ministère projette de le regrouper l'an prochain avec son homologue d'Angers pour constituer une communauté de mille chercheurs qui aura de la " visibilité internationale ", espère Jean-Louis Büer. L'ex-Cempama, qui dépend notamment du pôle halieutique de l'Agrocampus, va renforcer ses liens avec les 1 000 étudiants du campus rennais mais il devrait continuer de recevoir des lycéens: " Les professeurs des lycées techniques agricoles ont absolument besoin de nous pour intégrer le développement durable ", confie Pierre Mollo, l'un des chercheurs.

Ouest-France

Pour plus d’informations sur l’agrocampus Rennes :

http://www.agrocampus-rennes.fr

 


Cempama


descente de la cale - Beg-Meil
29170 Fouesnant

tél. 02.98.94.40.70
fax. 02.98.94.40.79

http://www.cempama.educagri.fr

 

Le Cempama est l'un des Établissements Publics Nationaux (EPN) de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité (MAAPR).

Il assure une mission d'appui au système éducatif de l'enseignement agricole public en plus des autres missions affectées à tous les établissements d'enseignement du MAAPR. Il répond à ces missions en étroite collaboration avec d'autres partenaires.

Par son statut d'EPN, le Cempama a vocation à agir sur l'ensemble du territoire français.
Par sa localisation en Bretagne, il a développé des compétences en relation avec le littoral, cet espace entre terre et mer, compétences qu'il réinvestit aussi dans des actions de coopération internationale. Ces compétences spécifiques s'exercent sur des thématiques :

Les formations et les actions s'adressent principalement aux personnels de l'enseignement agricole public.Des partenariats locaux, régionaux, nationaux ou internationaux sont construits aussi avec des collectivités territoriales, des organismes professionnels ou scientifiques, des organismes d'état, etc.

 


 

L’agrocampus en vidéo :

Vidéo en provenance du site Dailymotion envoyée par Kemper-Cornouaille
http://www.begmeil.fr/plugins/video/video.php?lng=fr

Sélectionner Video/videoflv

Agrocampus.flv

Durée : 03:02Pris le : 09 mai 2007Lieu : Beg Meil Fouesnant, France

Pierre Mollo, chercheur, spécialiste reconnu du plancton, travaille sur le site de Beg Meil de l'Agro-Campus de Rennes. Il présente ici les enjeux de la reconquête de la qualité des eaux dans les estuaires et sur le littoral, en s'appuyant sur l'exemple de l'Odet. Tout le monde est concerné : agriculteurs, pêcheurs, plaisanciers...


Le Sage : Reconquête de la qualité de l’eau
Vidéo en provenance du site Dailymotion envoyée par Kemper-Cornouaille
http://www.begmeil.fr/plugins/video/video.php?lng=fr

Sélectionner Video/videoflv

Le sage.flv

Pierre MOLLO