Tous les travaux en 2009 sur Beg-Meil
Réalisation d’un réseau d’assainissement collectif à Lantécost
L’entreprise ETPA de Pleuven met en place un poste de relèvement pour les habitations à Hent Lantécost, à Beg-Meil. Ces travaux ont pour finalité de relier ces maisons proches du littoral au réseau d’assainissement collectif et de protéger ainsi les eaux de baignade dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau.
Le coût total de ces travaux s’élève à 117.000 € TTC.
Beg-Meil : désensablage après la tempête
mercredi 11 février 2009 Ouest FranceRégulièrement en fonction des marées, de la direction et de la force du vent, la cale du port de pêche de Beg-Meil est recouverte de tonnes de sable.
Cette fois encore la tempête a fait son oeuvre. La cale a été recouverte de plusieurs dizaines de tonnes de sable charriées par la mer. Les services techniques de la mairie sont donc intervenus pour dégager le parvis et l'étal de commerce des pêcheurs côtiers, complètement noyé sous le sable.
Cinq personnes étaient mobilisées ainsi que trois véhicules : deux tractopelles et un camion. Les travaux de désensablage ont commencé vers 9 h et devaient être achevés pour midi. Une bonne partie des travaux de désensablage a dû être effectuée à la pelle.
Canaliser le cheminement piéton pour préserver les dunes
Dans le cadre du programme de préservation des dunes, la ville de Fouesnant procède actuellement à la pose de fils de protections entre les dunes et les plages, de Beg-Meil à Mousterlin.
Cette opération permettra de canaliser le public et ainsi éviter le piétinement qui détériore les dunes.
Ce type d’installation a déjà fait ses preuves. Ainsi, a été observé le rétablissement des dunes sur près de 3 m à certains endroits. Cette opération devrait s’achever vers le 16 mai.
Info Mairie
Beg-Meil: chantiers, circulation perturbée
lundi 09 mars 2009 Ouest-France
La semaine prochaine, la circulation sera perturbée au bourg de Beg-Meil, chemin de Kervastard en direction de Kérambigorn et route des Dunes.
Des travaux de remplacement des gaines EDF ont déjà commencé la semaine dernière. En effet, dans le cadre de la construction du parking autour de l'église, le transformateur EDF qui s'y trouve est remplacé par un modèle plus moderne et mieux adapté. Et à l'occasion, les gaines de passage de la ligne EDF 20 000 volts enfouies sont également remplacées par ouverture de la chaussée.
La route des dunes sera concernée en partie, au sortir du parking de la cale sur 500 m en direction du sémaphore, aussi la circulation sera alternée sur une voie et régulée par des feux cette semaine.
D'autre part, des travaux de conduites d'eau ont commencé également la semaine dernière, chemin de Kervastard et pour l'occasion la route a été fermée à la circulation.
Coat Clévarec. La dune en plein renouveau
22 mars 2009 - Le Télégramme
Cette semaine, les services techniques de la mairie ont procédé à l'ensemencement du nouvel espace dunaire de Coat Clévarec (également appelé plage du Renouveau). Cette opération, pilotée par Michel Le Page, garde du Conservatoire du littoral, s'inscrit dans un schéma de réaménagement total du site. En premier lieu, l'aire de stationnement a été purement et simplement supprimée pour laisser place à un gazon dunaire composé de différentes espèces telles du plantain «corne de cerf», du ray gras anglais ou diverses variétés de fétuques. Variétés adaptées à un sol majoritairement sableux. «Cet espace est, par ailleurs, totalement clôturé, précise Michel Le Page. Ceci afin d'empêcher les véhicules de s'y aventurer».
Dans le cadre des aménagements prévus par la municipalité sur le bord de mer, la dune de Maner Coat Clévareg a été revégétalisée. Les parkings existants ont été supprimés afin de laisser la place à une végétation littorale composée de gazon dunaire, de pins, de chênes verts, de chênes des marais et de chênes pédonculés.
Les sanitaires automatiques sont achevés, accessibles aux personnes en situation de handicap. L’aménagement terminé, les véhicules peuvent être garés sur le parking situé avant l’arrivée à la dune. Seules les personnes handicapées et les véhicules se secours seront autorisés à accéder directement en haut de la dune, permettant ainsi une plus grande sécurité aux promeneurs et aux usagers de la plage.
Info mairie, photo panneau et panoramique BegMeil.fr
Reconquête de la qualité de l’eau
Dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau, la commune de Fouesnant-les Glénan a entrepris des travaux d’entretien et d’amélioration sur les réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Ce programme 2008/2009 prendra fin dans le courant de l’été.
Pour les réseaux d’eau potable, les secteurs concernés sont : chemin de Kervastard, Hent Kéréon, rue des écoles, Hent Kerlantine et chemin de Kerlosquen.
Des extensions des réseaux d’eaux usées seront réalisés : Hent Nod Gwen, Mesdalae, Karn Henvez, Hent Kerlantine, chemin des Poiriers, Parc Veil et Hent Lantécoste.
Information et photo mairie
La rénovation du centre de Beg Meil se poursuit
Dans le cadre de la poursuite des travaux de réhabilitation du centre de Beg-Meil, des aménagements sont en cours aux abords de la chapelle Saint-Guénolé depuis le 20 avril. Ce programme de réhabilitation a pour principaux objectifs l'embellissement du site et l'amélioration du cadre de vie (notamment par la réfection des voies et des réseaux) et l'amélioration de la sécurité routière et des flux de circulation (notamment par des aménagements de voirie et de zones de stationnement).
La circulation est donc interdite dans ce secteur pour toute la durée du chantier (environ 2 mois). Une déviation est mise en place.
mercredi 22 avril 2009 Ouest France
Cliquez sur la photo pour voir les travaux en détails
Avril /mai 2009, finalisation d'un muret en pierres entre le parking derrière Kervastard et l'emplacement du manège
Renforcement du réseau électrique chemin du Quinquis
Des travaux de renforcement du réseau électrique auront lieu du vendredi 20 novembre jusqu’à la fin de l’année 2009 chemin du Quinquis. La circulation sera réglementée par alternance pendant la durée des travaux.
Sentier côtier de Bot-Conan
Effondrement sur le sentier côtier Pour des raisons de sécurité, le passage est strictement interdit aux promeneurs sur le sentier côtier reliant le site de Bot-Conan au site du Cap-Coz