L'archiecture :

L'oeuvre de Pierre Székely intégré a l'architecture est l'une des plus importantes : sculptures conçues pour des églises, des groupes scolaires, des jardins d'enfants, des ensembles immobiliers.

Sa préoccuption majeur etait de réaliser une synthèse des arts plastiques par l'architecture, déja en 1952 en collaboratio avec des architectes-associés il concevait les plans et veillait à l'éxécution d'une maison à Saint-Marcellin, dans l'Isère, dite "Le bateau ivre".En 1966, il réalise l'église du Carmel, à Valenciennes, avec la collaboration de l'architecte Guislain.

En 1968, il réalise tout un village de vacances en Bretagne, à Beg-Meil, avec l'architecte Henri Mouette.

Il réalise plus tard deux maison particulière : la maison Verley, près de Valencienne, et la maison de Valentine Fougère, près de Paris;toutes les deux avec la collaboration de l'architecte Henri Mouette.
Pour la réalisation des ces trois dernier projet, Pierre Szekely employa la technique du béton pulsé, qui permet des formes courbes trés libres, comme modelées.
A ces réalisations s'ajoute un nombre de projet non réalisés comme le projet d'un"musée imaginaire" en 1958 et d'une "cité spirituelle" a Reims.