Souvenirs d'enfance par Marie-Dominique DANIEL

Il y a quelques jours de cela, je reçois un commentaire de Marie Domique DANIEL, qui découvrant le site Internet, y reconnais sur l'une des photos sa grand-mère . Alors que près de 1200 Km la sépare aujoud'hui de Beg Meil, voici que resurgissent ses souvenirs d'enfance :

Comme on peut le constater la famille Caradec était nombreuse. Assis au centre il y a mes arrière grands-parents, M. et Mme Caradec, autour d'eux leurs enfants: ma grand-mère donc,  reconnaissable à son grand chapeau. Elle ne portait pas la coiffe car elle était institutrice et se prenait pour une "dame". Un des frères est Joseph, premier propriétaire de la Jeanne-Yvonne qui assure la navette entre Beg-Meil et Concarneau. Il avait baptisé son bateau du nom de ses deux filles. Il y a aussi mon Tonton Boulanger (c'est comme ça qu'on l'appelait)(Louis Caradec). C'est lui qui a construit la boulangerie du Menez et y a fait et vendu du pain pendant des années.(actuellement Vival). Il y a aussi ma tante Louise que l'on voit aussi sur une carte postale, donnant à manger aux poules. Mes arrière grands-parents ont vendu Kerengrimen à M. Bénac.

 

C'est avec plaisir que je vous raconte quelques épisodes de mes vacances à Beg-Meil au début des années 50.


Le premier jour c'était l'aventure du transport de la cabine et du bateau à la plage. Ma grand-mère louait une charette et un cheval avec son cocher. On mettait dans la charette la cabine, le bateau, les rames, la plate, le corps-mort,le grappin, des cordes....et en route pour la Cale où notre arrivée faisait sensation. Le cheval tirait la charette jusqu'à l'endroit loué pour la cabine, à gauche de la Cale sur la petite plage, à côté de la petite porte de Lanroz. Tout était prêt pour 3 mois de vacances.


Ensuite les parents nous inscrivaient au Club des mouettes, tout de suite à gauche en arrivant à la Cale. M. Gestin et M. Duval tenaient ce club. Le matin de 9h à 10h on avait éducation physique sur la plage, quelque soit le temps!


Le samedi, c'était les concours de plage: course en sac, relais, chasse au trésor, châteaux de sable... On gagnait des biscuits Balto-gondolo, des faïences de Quimper, des abonnements à Lisette ou au Journal de Tintin, des pâtes Milliat-frères, du cacao Van-houten et plein d'autres merveilles. Les parents encourageaient leur progéniture en criant depuis la cale. Des moments inoubliables!


L'après-midi on prenait le bateau pour aller à la plage de Kerengrimen puisqu'on n'avait plus le droit de traverser la propriété qui était devenue "privée". Le bateau était une barque à rames, mes frères et moi avons appris à ramer avec les parents, la tante, la grand-mère. A la plage de Kerengrimen on débarquait les jeux de plage, le goûter et on passait des après-midi magnifiques.
Le club des mouettes louait des pédalos, des canoës et des "périssoires", quel drôle de nom pour une embarcation!