Le Château de Bot-Conan

Ce château est une propriété privée appartenant à la famille Pollailon , héritiers du Docteur Guyon.

C'est André BENAC qui vit venir à Beg-Meil le Docteur Guyon , médecin du Tsar de Russie, qui acquit le domaine de Bot-Conan et y construisit le château que nous connaissons actuellement.

 

Extrait du livre HISTOIRE DE FOUESNANT de Jean Kernéis paru en 1908.

" Valeur du sol. ...une propriété de 21 Ha. 27 a. 69 centiaires a été vendue 126.000 francs en 1898. Et déjà les modetes et primitifs bâtiments de cette ferme se voient remplacés par un château style Louis XIII où l'ardoise bleue et grise fera vite oublier la petite chaumière qu'habitaient les anciens propriétaires de Bot-Conan.

Bot-Conan ! Ces deux mots ne signifieraient-ils pas "Sceptre du chef !" (I).

Dans l'affirmative, nous ajouterons que jamais nom ne put mieux convenir à la jolie propriété qui est aujourd'hui celle du savant et distingué M. le professeur Guyon, membre de l'institut.

(I) Bot, veut dire branche; Conan signifie chef, d'où branche du chef , sceptre du chef. "

 

Voir les cartes postales de Bot-Conan et de sa plage à différentes époques

 

Localisation géographique :

Sur la commune de Fouesnant les Glénan, entre Cap-Coz et Beg Meil , le château surplomb la baie. Vous pourrez l'appercevoir depuis la plage de Bot-Conan en descendant Hent Lantecoste ou bien en empruntant le chemin de Bot-Conan. Vous arriverez alors tout d'abord devant une première barrière. Le chemin vous conduira tout droit au château.

 

Sont entourés en rose sur la photo aérienne la maison de garde, en rouge le château, en vert la maison de bain et en jaune le kiosque.

La maison de garde

Le château a été construit en 1899 par l'architecte Paul Lagrave. Il appartenait au docteur Guyon au début du 20e siècle.

Cette inscription est visible sur l'un des pignons de la maison de gardien, à gauche de l'entrée principale du château.

La maison de garde est aujourd'hui en location saisonnière. 

 

Le Château

L'entrée principale en face le Chemin de Bot-Conan

Vues du parc prit de la mer

La maison de bain

Le kiosque

 

Bot-conan , c'est aussi un rallye

Une période de l'histoire

Au travers du livre de René-Jean Canevet : La guerre 39-45 à Fouesnant

Le projet de gouvernement provisoire à Beg-Meil

En juin 1940 le gouvernement français décide de quitter Paris.
L 11 e 11 juin 1940 en fin de journée le préfet se rend au manoirs de Bot-Conan pour demander que celui-ci puisse être mis à la disposition du président Albert Lebrun.
Les propriétaire refusèrent poliment. A la suite de ce refus le préfet s'en alla quérir les villas Le Berre et Bolloré qui acceptèrent.
Mais sur  les interventions des fonctionnaires de la préfecture, les propriétaire de Bot-Conan  acceptèrent quand même que quelques personnalités y séjournent. Les préparatifs de déménagement allaient bon train : à l'hôtel des Dunes toutes les chambres étaient prêtes à recevoir les hôtes.  Pourquoi choisir Bot-Conan plutôt qu'un autre lieu ?... Le beau-fils de Pollailon était employé dans un des ministères à Paris peut-être a-t-il été contacté ?  lui seul pourrait nous le dire.
Pendant ce temps à Fouesnant les préparatifs s'organisent. Les jeunes gens de Beg-Meil et Fouesnant sont réquisitionné pour la confection de matelas au centre de vacances de Lanveur. Ceux-ci étaient d'une enveloppe de garnie de balle d’avoine ou de paille. Avec la venue de tout ce monde les couchages étaient insuffisants malgré les grandes capacités des hébergements …
Le 16 juin le gouvernement Reynaud est renversé. Le nouveau gouvernement est placé sous la présidence de Pétain et son objet principal est de demander l'armistice. La rencontre de Churchill avait Reynaud prévue à Concarneau le lendemain est annulée. La France venait de capituler et le gouvernement ne viendra pas à Quimper ni à Beg-Meil

 

 

Anecdote

Le calvaire situé dans la propriété d’André Bénac à Kérangrimen, à proximité de la chapelle, transféré depuis la croix de Kerbérien, est objet de questions quant à ce transfert.

Ce calvaire placé dans la propriété du café-forge de la croix de Kerbérien, est en mauvais état et menace ruine. Les propriétaires n’ayant que faire,et suite sans doute à une demande de M. Bénac, accepte le déménagement de l’édifice Mais ce transfert agace la famille Poulaillon, propriétaire de Botconan, mécontente de l’appropriation d’un monument d’obédience religieuse par une personne peu encline à la religion. Les relations s’enveniment avec André Bénac. La famille Poulaillon, héritiers du Docteur Guyon que Bénac avait fait venir à Beg Meil et qui construisit Botconan, décide de reconstruire un autre calvaire à l’emplacement du précédent d’un style plus simple et plus moderne.

Kerizac, Croix-de-Kerberrien, g. 4,50 m. XXè s. Deux degrés.

Socle en deux pièces, à chanfrein supérieur. Fût rond, chapiteau.

Croix à branches rondes.

Erigée par les propriétaires de Botconan pour remplacer la croix ancienne transportée à Kerengrimen.

Félix Guyon

Lire toute sa biographie

Né le 21 juillet 1831 à Saint-Denis de la Réunion et mort le 20 juillet 1920 à Paris, Jean Casimir Félix Guyon fut un chirurgien français. Fondateur de l'école urologique française, il a donné son nom au canal ulnaire et à la seringue dite de Guyon. Le site nord (Saint-Denis) du Centre Hospitalier Régional de La Réunion porte son nom.

 

Présentation du Domaine de Bot-Conan

15 avril 1911

Cliquez sur une image pour lire la revue