À Beg Meil, souriez, ou pas, vous êtes filmé

Plus d'informations
il y a 6 jours 13 heures - il y a 6 jours 13 heures #505 par glenan
glenan créé le sujet : À Beg Meil, souriez, ou pas, vous êtes filmé
À
Beg Meil, souriez, ou pas, vous êtes filmé

Ouest France mai 2018

Neuf caméras de vidéosurveillance viennent d’être installées à Beg Meil. D’autres caméras pourraient suivre au skate parc et dans les tribunes du stade de Bréhoulou.

« Cela faisait déjà plusieurs années que l’on évoquait la possibilité d’installer des caméras sur le site de Beg Meil, confirme Laura Caramaro, adjointe au cadre de vie et aux travaux à la mairie de Fouesnant (Finistère). À la cale, il y a deux problèmes. De jour, de nombreux jeunes qui viennent sur la cale sont à l’origine d’incivilités. Il y a des agressions verbales envers les promeneurs. Cela a même été jusqu’à des crachats. La nuit, il y a pas mal de bazar mais, c’est aussi un lieu prisé pour les petits trafics.. »

Pour lutter contre ces débordements, la Ville de Fouesnant a donc décidé d’installer neuf caméras de vidéosurveillance. Six équipent le bâtiment qui accueille la capitainerie et les succursales du centre nautique et de l’office de tourisme. Trois sont installées au milieu de la descente, au niveau du jardin de la cale, avec des focales plus particulièrement orientées pour lire les plaques d’immatriculation des véhicules. Ces caméras, qui sont équipées de systèmes de vision nocturne, sont reliées à des écrans installés à la gendarmerie de Fouesnant et au poste de police municipale.Personne derrière l’écran, mais les enregistrements sont conservés 30 jours avant d’être systématiquement effacés.
Bientôt au skate parc, peut-être aussi à Bréhoulou

Ce n’est pas la seule mesure prise par la mairie. Sur l’arrière du bâtiment, protégé des regards indiscrets par un escalier menant aux bureaux de la capitainerie c’est là que se livraient des petits trafics de stupéfiants. Ni une, ni deux, la mairie a abattu l’escalier et va aménager l’arrière du bâtiment.Pour l’élue, l’installation de système de surveillance ne devrait pas juste avoir pour effet de déplacer le problème. « Sur la cale, cela dure depuis tellement d’années que le problème est lié au site. Il faut essayer. On verra bien si les caméras ont un effet dissuasif ou pas. »D’autres lieux de vie de Fouesnant subissent aussi des dégradations ou sont à l’origine de nuisances sonores nocturnes. La mairie réfléchit donc à répéter l’opération ailleurs.« C’est un premier projet, d’autres caméras devraient suivre, poursuit Laure Caramaro. Nous avons eu de nombreuses demandes de riverains pour le site du skate parc. Le club de football de l’US Fouesnant, se plaint aussi de dégradations dans ses tribunes du terrain d’honneur du stade de Bréhoulou. Mais nous avons déjà réalisé des travaux pour interdire l’accès en dehors des jours de match. »Opération « Big Brother » ou outil efficace contre la délinquance et les incivilités. Le débat est lancé.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 jours 13 heures par glenan.

Please Connexion or Créer un compte to join the conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena