la course des garçons de café fait son

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #153 par glenan
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
Beg Meil : la course des garçons de café fait son grand retour

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel
dimanche 21 août 2016 à 7:42



Surmotivées, les organisatrices Vanessa et Christelle vont elles-même concourrir!

C'était une institution à Beg Meil, la course des Filles et Garçons de café fait son grand retour ce dimanche matin, après 12 ans d'absence ! Deux copines ont décidé de relancer la tradition, et elles sont bien décidées à mettre de l'ambiance dans le bourg !

Avec cette course, les deux jeunes femmes espèrent animer Beg Meil mais surtout, créer de la cohésion entre saisonniers : Vanessa, du bistro Chez Hubert, explique, "on veut fédérer tous les gens qui travaillent dans la restauration et les bars, comme il n'y a plus de bar de nuit, chacun travaille dans son affaire. Avant on se retrouvait le soir après les services, mais maintenant on a plus ça. La course va permettre aux gens qui travaillent dans la restauration de se retrouver et de s'amuser ensemble!"

De l'eau teintée pour éviter la triche

Et si le défi est amusant, il est aussi sportif ! Il s'agit de faire tout le tour du bourg en portant un plateau avec une petite bouteille (à décapsuler en route), une grande bouteille et deux verres à demi, avec de l'eau teintée s'il vous plaît. Vanessa explique : "ma mère m'a raconté qu'à l'époque certains trichaient en rajoutant de l'eau en cours de route quand ils avaient tout renversé ! Avec de l'eau colorée en bleu ce n'est pas possible"

Le passage des ronds-points s'annonce tendu! (Et donc rigolo)

Et en tant qu'experte, l'organisatrice relève déjà une difficulté : "le passage des ronds-point, on doit faire un tour complet, donc les premiers risquent de croiser les derniers ! Mais on a l'habitude de zigzaguer sur nos terrasses !"

!Il faut dire qu'avec Vanessa, on a à faire à LA championne de la discipline! "J'ai remporté la catégorie fille 6 fois, s'amuse-t-elle, mais bon c'était il y a 20 ans ! J'espère juste que je ne vais pas finir dernière, ce serait la honte !"

Déguisements et entraînement!

Sa copine Christelle n'est pas en reste, dans son bar-tabac Le Gentilhomme : "on s'est entraîné en mettant tout sur un plateau, pour soupeser. ça va mais c'est surtout la distance qu'il va falloir tenir" Côté ambiance, son équipe a prévu de se déguiser.

Pour la petite histoire, les clients aussi ont le droit de participer quand il manque du monde dans l'équipe de leur café. La légende raconte qu'on voit la différence à l'arrivée : les plateaux des pros sont plein, alors que c'est nettement moins le cas de ceux des clients.

En tout cas, il n'y a pas de perdant, tout le monde repart avec un lot et si la course séduit le public, les organisatrices envisagent déjà pour l'année prochaine une course enfants et une course vétérans, comme ça se faisait avant.
•Départ de la course à 11h, dimanche 21 août, dans le bourg de Beg meil
Pièces jointes :
Last edit: il y a 2 ans 2 mois by glenan.

Please Connexion or Créer un compte to join the conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #159 par glenan
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Cafés serrés
Le Télégramme



Beg-Meil a renoué avec ses traditions, dimanche, avec la renaissance de la course des filles et garçons de café. À l'initiative des commerçants, la course a réuni sur la ligne de départ 69 filles et garçons. Plateau à la main, à deux mains pour certains, ils se sont élancés pour une virée au coeur de la station. Déguisés, bariolés, maquillés, ils ont mis de la couleur dans la rue des Glénan. Tous défendaient leur estaminet favori et quelques-uns n'ont pas hésité à enfreindre les règles d'or de l'épreuve : ne pas courir, ne pas renverser. À ce petit jeu, c'est François, de la crêperie de Kervastard, qui s'est imposé devant Fred, du Gentilhomme. Côté femmes, Vanessa du Bistrot Chez Hubert remporte la mise. Elle se classe 4e au classement général. À quelques encablures, on retrouve Fanny de la pizzeria Chez Alain. Le public, friand de ce type d'animation inopinée, a visiblement apprécié. « L'an prochain, on remet le couvert. Et on invitera les enfants », ont conclu les organisateurs.
Pièces jointes :

Please Connexion or Créer un compte to join the conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena