Le propriétaire actuel est Michel Le Borgne, fils de Pierre-Michel et Anne Marie (Rousseau).
Michel à une soeur Marie Noêlle (Baccon) avec qui il tient l'hôtel restaurant et deux frères Xavier et Jean-Claude. Tous sont nés dans l'hôtel et dans la même chambre, la numéro 101.
? |
Anne-Marie Le Borgne |
Michel Le Borgne |
Marie-Noêlle Baccon |
Arbres généalogiques de la famille
Michel Le Borgne :
Michel a prit les rênes de l'étalissement en 1972 à l'age de 22 ans. Il represente la quatrième génération dans l'étalissement. Dans quelques jours, il prendra définitivement sa retraite et referma l'Hôtel restaurant. Fermeture prévue le 25 septembre 2009. Une page sera définitivement tournée à moins de trouver rapidement un repreneur.
Le 8 septembre 2009 le journal de 13h de TF1 consacre même quelques minutes à celle-ci. L'appel sera-t-il entendu ?
Vous pouvez visualiser ce document de Jean-Pierre Pernaut en cliquant sur l'image suivante.
En octobre 2008 Michel Le Borgne reçoit la médaille de bronze du Tourisme des mains du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper-Cornouaille,...A lire dans le Télégramme du 13 octobre, un article qui retrace en partie la carrière de Michel.
Michel a en fait succédé à sa grand-mère qui tenait l'établissement depuis 1922 et à sa mère, Anne-Marie. En 1974 il obtient « deux étoiles » en faisant plusieurs rénovations. Durant de nombreuses années, l’hôtel fut le rendez-vous privilégié d’une fidèle clientèle britannique au point qu’il avait été rebaptisé « l’hôtel des Anglais ».
L'hôtel lui vient de son arrière grand père Jean-Mathieu THALAMOT.
Jean-Mathieu THALAMOT
Né le 22 juin 1861 au Manoir de CUSTREN à ESQUIBIEN, cultivateur ensuite au Manoir de KERDIERN, engagé volontaire le 7 février 1882 comme "apprenti marin" puis matelot (inscrit maritime à AUDIERNE f° 1143 n° 2285), il sert successivement sur le vaisseau école "La BRETAGNE" comme apprenti timonier, puis sur la frégate école "L'ALCESTE" (1882-1883).
Timonnier breveté de 1ere classe le 26 février 1883 il est basé à BREST puis ensuite à TOULON, il sert sur la canonnière "CHACAL" (1883-1884) . Quartier-maître de timonerie de 2ème classe le 11 Juillet 1884, il rejoint le croiseur "Le FORFAIT" sur lequel il effectue la "campagne de guerre" de MADAGASCAR à partir du 22 décembre 1883. (1884-1885-1886), en qualité de quartier-maître de timonerie de 1ere classe. Le 10 juillet 1891 il est nommé guetteur de 2ème classe au Sémaphore du Cap de la Chèvre ( Inscription maritime de CAMARET) En début 1892, puis en 1893 et 1894, il est toujours guetteur de 2ème classe mais au Sémaphore de Bec-du-raz-de-sein ( Inscription maritime d'Audierne).
Le 25 septembre 1894, il est affecté au Sémaphore de Beg-Meil (Inscription maritime de CONCARNEAU) et y restera, toujours comme guetteur de 2ème classe.
Le 20 août 1897 il y est nommé guetteur de 1ère classe.
Après avoir été nommé Chef guetteur de 2ème classe le 31 mars 1903, Il y restera semble-t-il jusqu'au 20 juillet 1903, date à laquelle il semble avoir quitté la Marine, tout en demeurant " réadmis (comme inscrit maritime) pour 3 ans, sans prime, au port de CONCARNEAU".
Il crée ensuite une épicerie, journaux, souvenirs, articles de plages face à la sortie de la Plage des Oiseaux, sur l'actuel Chemin Creux à BEG-MEIL.
Puis en acquérant successivement plusieurs villas dont le chalet du Menez et en y ajoutant diverses constructions, il crée en 1921 la Pension de Famille THALAMOT qui deviendra par la suite l'HOTEL THALAMOT. Les premiers clients furent des militaires blessés durant la guerre de 1914-1918 qui y venaient en convalescence.
Il décède à BEG-MEIL, le 15 Mars 1950 à l'age de 89 ans. Il avait épousé le 15 avril 1887, Marie Jeanne DONNART née le 22 février 1866 à ESQUIBIEN. Celle-ci était sa "nièce consanguine" . Cette dernière est décédée à BEG-MEIL le 24 mars 1942.
Voici comment Jean Mathieu Thalamot acheta la Villa Coutanceau. L’épicerie et le Chemin Creux.
Monsieur Bolloré, père, se présenta un beau jour de 192…, au débit de boissons de la Pension de famille THALAMOT, il y trouva Anna « Menez-Cariou » qui y était de service. Et lui dit tout de go,
« Thalamot n’est pas là ? »
Anna lui répondit que M. Matthieu THAMAMOT devait sans doute être à l’épicerie. (à Ker ma bro goz, face à la sortie du Chemin des oiseaux)
« Dites lui que je suis vendeur de la Villa Coutanceau et qu’il a un quart d’heure pour se décider ».
Anna couru donc à l’épicerie chercher Jean-Mathieu Thalamot. Qui consulta sa femme Marie-Jeanne DONNART. Cette dernière lui répondit,
« Achète ».
Il s’en retourna donc à la pension de famille avec Anna, où l’attendait M. BOLLORE et rendez-vous fut pris immédiatement chez le notaire pour signer la promesse de vente.
L’affaire fut faite quelques semaines plus tard.
La villa Coutanceau, servit plus tard, en 1957, à réaliser l’extension et la modernisation de l’hôtel THALAMOT.
Cartes postales d'époque
En (13), La villa Coutanceau ( nom d'un propriétaire de l'époque ), elle s'appelait avant " Avel Mor" . Avant et après modification.
Lorsqu’en 1933, il est décidé de construire une nouvelle salle de restaurant, Frédriksen décore la salle. À Paris, il réalise neuf grands tableaux qui seront expédiés, en 1934, à Beg- Meil, sous forme de rouleaux.
Ils sont toujours en place et racontent les épisodes révolus de la vie d’antan dans la station. On peut les admirer (superbe tempête au sémaphore) puisqu’ils font désormais partie de la Route des Peintres. Une seule fois, ils ont quitté l’hôtel. C’était en 2002 pour être exposés durant plusieurs mois au musée « La Cohue » de Vannes. Leur avenir est incertain car Michel Le Borgne ne désire pas les conserver.
Tout sur le peintre en cliquant sur son portrait : http://sigurd.fredriksen.free.fr/
Photo de gauche : Marie-Noêlle Baccon, née Le Borgne
La salle à manger
Localisation géographique
N°4 Chemin Creux, Beg-Meil
Crédit photos : CPA collection privée begmeil.fr, photos site de l'hôtel et begmeil.fr